Je tiens à remercier François Chartier pour son livre PAPILLES ET MOLÉCULES, www.francoischartier.ca 

Enfin un livre qui rejoint ma vision de la cuisine, qui me propose des avenues et qui me laisse libre de choisir mon chemin selon mon goût du jour et mes papilles... un livre qui inspire et stimule les créations culinaires. 

J'aime m'inspirer des agencements d'ingrédients pour démarrer le plat que je prépare, pour ensuite créer à mon tour un nouvel agencement de saveurs et d'âromes.  Mon but; à la fois surprendre et détendre les papilles.  Ouvrir grande la bouche à de nouvelles saveurs.  Éduquer et développer le goût.  C'est exactement ce que fait Chartier.  Il fait confiance au lecteur.  Depuis que j'ai son livre dans ma cuisine, ma créativité est à son comble.  Je fais tout plein de nouveaux agencements d'ingrédients, j'improvise les repas, je joue avec les molécules aromatiques, pour mon plus grand bonheur et celui de mes proches. 

Pour le poulet, au lieu d'utiliser du vin blanc ordinaire... j'ai suivi le conseil de Chartier et je l'ai fais cuire dans du Xérès Fino, avec le romarin, le thym et les olives, l'agencement en bouche est parfait.  Délicieux et au moment de servir, quelques copeaux de chèvre sec et du basilic frais.  Ou bien croûton de chèvre et figues sèchées.  Et je sais exactement quoi boire avec!  Merci Monsieur Chartier de faire vivre la créativité!

AVEC QUOI:

4 cuisses de poulet bio

1 fond d'huile d'olive

1/2-1 tasse de vin de Xérès Fino

de l'ail écrasées

Oignon émincé

Tomates épépinées, en dées

Poivrons en morceaux

Olives

Thym et romarin du jardin

Fromage de chèvre sec

Figues fraîches ou séchées

Pain de campagne bio

Basilic frais

COMMENT:

Dans une cocotte griller les cuisses de tous les côtés.

Arroser de Xérès.

Ajouter les légumes, les olives et les herbes, couvrir et cuire 45-90 min.

Servir garnit de copeaux de chèvre et de basilic frais ou accompagné d'un croûton chèvre et figue!